Covid-19 : Véran envisage la fin du passe vaccinal «bien avant le mois de juillet»

Olivier Véran envisage la fin du passe vaccinal avant l’été

Le ministre de la Santé a indiqué sur BFMTV qu’il espérait que le passe vaccinal soit supprimé avant juillet. «Le passe vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s’il y a une mauvaise nouvelle», a-t-il précisé. «Quand on aura vidé les réanimations, et rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu’il n’y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s’il n’y a pas de nouveaux variants en circulation à ce moment-là, l’utilité du passe vaccinal sera totalement discutable. Et nous pourrons le retirer», a-t-il détaillé.

Les compagnies aériennes américaines demandent la fin des tests Covid pour les personnes vaccinées

Des compagnies aériennes et des voyagistes américains ont demandé mercredi au gouvernement de Joe Biden de lever l’obligation pour les passagers vaccinés de produire un test Covid négatif pour venir aux Etats-Unis, afin de relancer le tourisme. «La reprise du secteur des voyages et de l’aviation dépend de la décision du gouvernement de lever des restrictions qui ne sont plus justifiées par les circonstances actuelles», ont écrit une trentaine d’organisations professionnelles dans une lettre adressée au coordinateur de la lutte contre le Covid-19 à la Maison Blanche, Jeffrey Zients.

L’un des signataires, Airlines for America, un groupe de lobbying qui représente des compagnies comme American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, a publié la lettre sur son site. Ces trois entreprises ont récemment prévenu qu’Omicron, le variant du Covid-19 particulièrement contagieux mais a priori moins sévère, allaient repousser de un à deux mois la reprise.

Guadeloupe: le passe vaccinal appliqué en deux temps à compter du 7 mars

Le passe vaccinal va entrer en vigueur en deux temps à la Guadeloupe à partir du 7 mars, a annoncé mercredi le préfet de l’île Alexandre Rochatte lors d’une conférence de presse. «D’abord, à compter du 7 mars, il sera mis en œuvre pour les établissements recevant du public culturel, comme les cinémas ou les théâtres, mais aussi les séminaires et les salons professionnels», a expliqué Alexandre Rochatte, ajoutant que son application serait ensuite élargie à partir du 21 mars au reste des établissements recevant du public, notamment aux événements sportifs, à l’hôtellerie et à la restauration. Le passe vaccinal est obligatoire dans l’Hexagone pour certaines activités depuis le 24 janvier. Mais la loi prévoit que les préfets puissent définir le calendrier d’entrée en vigueur du passe vaccinal sur leur territoire, lorsque les circonstances le justifient.

Alexandre Rochatte a également annoncé le maintien du couvre-feu à 20 heures et la prolongation de la gratuité du dépistage Covid-19 «jusqu’à la fin de l’Etat d’urgence sanitaire». Il a indiqué s’être «concerté» avec les sphères politiques et économiques et avoir «travaillé avec les fédérations et ligues sportives» pour finaliser ces mesures locales.

Martinique: le passe vaccinal s’installe en deux phases à compter du 7 mars

Le passe vaccinal va entrer en vigueur en Martinique à compter du 7 mars, soit plusieurs semaines après sa mise en place dans l’Hexagone où il est obligatoire depuis le 24 janvier pour certaines activités, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

La loi prévoit en effet que les préfets puissent définir le calendrier d’entrée en vigueur du passe vaccinal sur leur territoire, lorsque les circonstances le justifient. Pour définir ce calendrier et les modalités, la préfecture de Martinique avait lancé début janvier des concertations avec élus locaux, représentants des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration mais aussi de la santé et des fédérations sportives.

Sa mise en place, pour les personnes de 16 ans et plus, se fera en deux temps: le 7 mars pour les établissements ou événements en lien avec une activité culturelle ou de restauration. Le 14 mars pour les établissements ou événements en lien avec une activité sportive. Les autres établissements resteront soumis au passe sanitaire, tout comme la tranche d’âge des 12-15 ans.

Obligation vaccinale: plusieurs médecins agressés au CHU de la Martinique

Au moins trois médecins du CHU de la Martinique ont porté plainte pour agression après avoir été pris à partie mardi 1er février au matin par des manifestants opposés à l’obligation vaccinale des soignants, dont des dizaines ont dans la foulée décidé d’exercer leur droit de retrait, selon des sources locales. 

» LIRE AUSSI – Obligation vaccinale: plusieurs médecins agressés au CHU de la Martinique

Nouvelle-Zélande: pas de réouverture totale des frontières avant octobre

La Nouvelle-Zélande ne rouvrira pas totalement ses frontières avant octobre, a annoncé jeudi Jacinda Ardern, première ministre de cet archipel ayant l’une des réglementations anti-Covid les plus draconiennes au monde.

Jacinda Ardern a dévoilé un plan en cinq étapes visant à rétablir les relations de la Nouvelle-Zélande avec le reste de la planète. La première sera la fin de la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la pandémie. A compter du 27 février, les Néo-Zélandais actuellement en Australie pourront rentrer dans leur pays et observer une quarantaine à domicile plutôt qu’à l’hôtel. Deux semaines plus tard, l’ensemble des ressortissants actuellement à l’étranger pourront faire de même. Au fil des semaines, la mesure de quarantaine sera levée notamment pour les migrants qualifiés, les étudiants étrangers, les Australiens puis tous les voyageurs étrangers vaccinés.

Dans le cadre de ce plan, les voyageurs arrivant de l’étranger devront s’isoler durant 10 jours et non plus être en quarantaine dans un hôtel sous la surveillance de militaires. Seules 800 chambres par mois sont disponibles et la demande est régulièrement supérieure à l’offre, ce qui suscité de nombreuses critiques. De nombreux Néo-Zélandais n’ont pas pu rentrer pour voir leurs proches mourants ou même accoucher dans leur pays.

La cheffe du gouvernement a reconnu que ce système de quarantaine en vigueur a été très dur mais qu’il a été un élément clé du succès de la Nouvelle-Zélande dans la lutte contre la pandémie.L’archipel a enregistré seulement 53 décès pour cinq millions d’habitants.

Les Tchèques ne sont plus obligés de présenter de certificats de vaccination

Les Tchèques n’auront plus à présenter de certificats de vaccination dans les restaurants ou pour participer à des événements culturels et sportifs à partir de la semaine prochaine, malgré un pic d’infections au Covid-19, a annoncé mercredi le premier ministre. Depuis novembre 2021, seuls les Tchèques vaccinés et ceux qui ont eu le Covid au cours des six derniers mois sont autorisés à accéder aux bars, restaurants, hôtels et autres services.

«Le gouvernement annulera l’obligation de présenter un certificat de vaccination ou une preuve de guérison pour entrer dans les restaurants, les événements culturels, sportifs et similaires à partir du 9 février», a déclaré le premier ministre Petr Fiala à la presse. Il a ajouté que la population devraient toujours porter un masque à l’intérieur et que le nombre de participants aux manifestations collectives serait limité. La République tchèque a enregistré mardi le nombre record de 57.195 infections. Cette augmentation a porté le nombre total de cas confirmés depuis le début de la pandémie à 3,1 millions, avec plus de 37.000 décès.

» LIRE AUSSI – Une chanteuse tchèque contracte volontairement le Covid pour obtenir son passe sanitaire et en meurt

L’armée de terre américaine va renvoyer les soldats refusant le vaccin anti-Covid

Près de trois mois après l’US Navy, l’armée de Terre américaine a annoncé mercredi qu’elle allait commencer à renvoyer à la vie civile les soldats refusant la vaccination obligatoire contre le Covid-19. «Des soldats non-vaccinés présentent un risque pour nos forces armées et compromettent notre niveau de préparation», a souligné dans un communiqué la secrétaire à l’armée de Terre, Christine Wormuth.

«Nous allons commencer le processus de renvoi des soldats qui refusent la vaccination obligatoire et qui ne sont pas en attente d’une décision finale sur une éventuelle exemption», a-t-elle ajouté dans un communiqué. Plus de 3000 soldats pourraient ainsi être renvoyés à la vie civile, selon le communiqué de l’armée de Terre, qui comptait 482.000 militaires en service actif fin 2021. En effet au 26 janvier, six officiers de haut rang –dont deux commandants de bataillons– avaient été démis de leurs fonctions pour avoir refusé d’imposer le vaccin anti-Covid, et 3073 soldats avaient reçu une «réprimande» écrite pour avoir refusé de se faire vacciner.

» LIRE AUSSI – États-Unis: l’obligation vaccinale devant la Cour suprême

Le Covid-19 est-il «deux fois» plus létal que la grippe?

La comparaison du coronavirus avec la grippe revient régulièrement depuis le début de la pandémie. Et plus encore avec la vague causée par le variant Omicron qui entraîne moins de formes graves de la maladie. La tentation de considérer le variant comme une «grippette», pour apprendre «à vivre avec», revient souvent dans les conversations, motivée par l’espoir d’une sortie définitive de la pandémie.

«Le Covid n’a jamais été une grippe», a pourtant affirmé le professeur Gilbert Deray sur le plateau de Cnews. «À l’heure actuelle, la létalité de la Covid, c’est deux fois plus que la grippe habituelle et beaucoup plus de contaminations», a ajouté le chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière. La létalité du Covid est-elle supérieure à celle de la grippe ? Et qu’en est-il selon les variants ?

» LIRE NOTRE VÉRIFICATION – Le Covid-19 est-il «deux fois» plus létal que la grippe ?

Des discothèques néerlandaises annoncent leur intention de violer l’ordre de fermeture

Des discothèques néerlandaises ont déclaré mercredi qu’elles avaient l’intention de rouvrir leurs portes dans dix jours, malgré les restrictions gouvernementales et la hausse des taux d’infection au Covid-19. La semaine dernière, les Pays-Bas ont levé certaines des restrictions les plus strictes d’Europe, permettant ainsi aux bars, restaurants et musées de rouvrir. Mais ces lieux doivent fermer à 22h00, heure à laquelle les établissements de nuit ouvrent leurs portes.

«Le samedi 12 février, les boîtes de nuit ouvriront leurs portes en signe de protestation», a déclaré l’organisation Nachtbelang, qui regroupe des discothèques, associée à l’Organisation royale néerlandaise de l’hôtellerie-restauration. «Pas seulement pour une nuit, mais pour toutes les nuits», a-t-elle précisé sur Instagram. «Nous avons été fermés pendant les deux dernières années et c’est très douloureux», a déclaré un propriétaire de boîte de nuit à l’agence de presse ANP. «Par cette action, nous voulons montrer que nous pouvons rouvrir les portes en toute sécurité».

Cette annonce intervient alors que les hospitalisations ont continué à augmenter dans le pays mercredi, avec le niveau le plus élevé enregistré depuis un mois. 1493 patients sont actuellement hospitalisés, le nombre moyen d’admissions dépassant les 150 par jour depuis le 2 janvier.

» LIRE AUSSI – Covid : réouverture des restaurants et des lieux culturels aux Pays-Bas

Une quatrième dose de vaccin pourrait être nécessaire à l’automne, indique Olivier Véran

Le ministre de la Santé a jugé mercredi «possible» qu’il y ait une dose de rappel à l’automne prochain. «La priorité des labos aujourd’hui, c’est de fabriquer des vaccins efficaces contre le sous-variant de la souche initiale», a-t-il ajouté.

7 millions de personnes risquent de perdre leur passe vaccinal d’ici le 15 février

Olivier Véran a rappelé sur BFMTV que 7 millions de personnes, actuellement, risquent de perdre leur passe vaccinal le 15 février, si elles n’effectuent pas une dose de rappel. Et même en tenant compte des personnes contaminées par Omicron, cela ferait encore 4,7 millions de personnes, a-t-il insisté.

Selon Olivier Véran, «au moins un Français sur deux» a eu le Covid depuis le début de l’épidémie, qui a démarré il y a quasiment deux ans. Concernant les contaminations par le variant Omicron, moins dangereux que le variant précédent, mais infiniment plus contagieux, le ministre a évoqué un chiffre de 15 millions de personnes touchées.

Le passe vaccinal désormais valide avec deux doses puis une infection, annonce Olivier Véran

Invité sur BFMTV, le ministre de la Santé a annoncé mercredi soir que, désormais, «pour bénéficier du passe vaccinal, il faudra désormais que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois» avant d’ajouter: «Ça peut être une injection de vaccin, ou une infection». Une infection sera donc équivalente à une injection, mais il faudra avoir au minimum une dose de vaccin.

«Le pire est derrière nous», selon Olivier Véran

«Le pire est derrière nous», pour cette 5e vague de l’épidémie de Covid, a avancé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, estimant qu’on avait «dépassé le pic de contaminations» et qu’on arrivait au pic d’hospitalisations. «À l’échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations (…) On est en train d’arriver au pic d’hospitalisations», a déclaré le ministre sur BFMTV. «On a fait le plus dur dans cette vague».

Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’un tiers des 32.700 patients actuellement à l’hôpital avec un diagnostic Covid n’était pas là à cause du Covid, mais pour un autre motif. Pour «un malade sur trois» comptabilisé dans les personnes hospitalisées, «son hospitalisation n’a rien à voir» avec le Covid, a-t-il déclaré.

Selon Olivier Véran, «au moins un Français sur deux» a eu le Covid depuis le début de l’épidémie, qui a démarré il y a quasiment deux ans. Concernant les contaminations par le variant Omicron, moins dangereux que le variant précédent, mais infiniment plus contagieux, le ministre a évoqué un chiffre de 15 millions de personnes touchées.

Open d’Australie: les tests Covid de Djokovic étaient «valides», affirme la justice serbe

Les résultats des tests PCR présentés par le N°1 mondial de tennis Novak Djokovic afin d’obtenir une dérogation pour participer en janvier à l’Open d’Australie étaient «valides», a affirmé mercredi le Parquet serbe, à l’issue d’une enquête. Après avoir dans un premier temps obtenu une dérogation pour venir en Australie, grâce à ces tests certifiant qu’il avait contracté le Covid-19 un mois avant le tournoi, le Serbe, qui n’a pas été vacciné, a finalement été expulsé, après 10 jours de feuilleton judiciaire, par le gouvernement australien avant le début du tournoi en raison du «risque sanitaire» qu’il pouvait représenter.

Selon un test que le détenteur de vingt titres en Grand Chelem, dont neuf à l’Open d’Australie, a fourni aux autorités australiennes, Djokovic a été testé positif au Covid-19 le 16 décembre. Un autre test réalisé le 22 décembre était négatif. Mais la validité de ces tests a été remise en cause par certains médias, dont la BBC, en raison de leurs numéros de série, à savoir que celui du 22 décembre était inférieur à celui du 16 décembre. «Il a été établi par une analyse de la base de données numériques (…) que Novak Djokovic a été testé plusieurs fois et que les certificats de ces tests du 16 décembre et du 22 décembre 2021 sont valides», affirme le Parquet dans un communiqué, en ajoutant que ces vérifications ont été réalisées par le ministère de la Santé.

» LIRE AUSSI – Tennis : Djokovic (enfin) bientôt vacciné, selon son biographe ?

Plus de 5,68 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait officiellement au moins 5.686.108 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (890.770), devant le Brésil (628.067), l’Inde (497.975) et la Russie (332.690).

Rapporté à la population, les pays où l’épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou avec 625 décès pour 100.000 habitants, la Bulgarie (480), la Bosnie (442), la Hongrie (429) et le Monténégro (409).

» LIRE NOTRE ARTICLE – Le variant BA.2 plus contagieux que son «grand frère» Omicron qui domine le monde

L’Italie allège ses restrictions, Draghi veut «rouvrir» le pays

Le gouvernement italien a décidé mercredi d’alléger plusieurs restrictions anti-Covid, notamment dans les écoles, le premier ministre Mario Draghi promettant de «poursuivre dans les semaines à venir la politique de réouverture» dans la péninsule.

Parmi les mesures adoptées en Conseil des ministres figure notamment la fin de l’enseignement à distance pour les élèves du primaire et du secondaire vaccinés ou guéris, quel que soit le nombre d’élèves positifs dans leur classe. Dans les écoles maternelles, les classes passeront en enseignement à distance à partir de cinq élèves positifs, contre un seul auparavant.

Au-delà du secteur éducatif, «la durée du passe vaccinal pour ceux qui ont trois doses – ou deux doses pour ceux qui ont déjà eu le Covid – deviendra illimitée», a annoncé Mario Draghi. Jusqu’ici, le passe vaccinal avait une validité limitée à six mois. Dans le domaine du tourisme, le gouvernement a aussi décidé que les visiteurs venant de pays dont les règles vaccinales sont différentes de celles en vigueur en Italie pourraient accéder avec un simple passe sanitaire (pour lequel suffit un test négatif) aux hôtels et restaurants ainsi qu’à tous les endroits où un passe vaccinal est normalement exigé.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Pourquoi certains n’ont jamais eu et n’auront jamais le Covid ?

Véran met en avant le «coût modéré» des prestations de conseil pendant la crise sanitaire

Le ministre de la Santé Olivier Véran a défendu mercredi le coût «modéré» pour l’État des prestations de cabinets de conseil privés facturées pendant la crise sanitaire, au regard de la facture globale de la pandémie, lors d’une audition au Sénat mercredi.

Selon le ministre, depuis le premier confinement en mars 2020, «54 commandes» ont été passées par l’État pour des prestations de conseil «dans le contexte de la crise» sanitaire liée au Covid-19, soit une facture de 26,79 millions d’euros pour les pouvoirs publics.

Cette facture est certes «sans commune mesure» avec le «montant global de 1,717 million d’euro engagé en 2019 sur un périmètre équivalent» (périmètre sanitaire, NDLR) mais «le coût de ces prestations reste toutefois modéré au regard de l’ensemble des dépenses liées à la crise sanitaire, (qui s’établissent à) 30 milliards d’euros entre 2020 et 2021», a déclaré Olivier Véran devant la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Les premières pilules de Paxlovid disponibles en France ce vendredi

277 morts en 24 heures, 315.363 nouveaux cas

Le variant Omicron continue de frapper la France, où 277 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures, selon Santé publique France. 32.720 patients sont actuellement hospitalisés, dont 3230 depuis la veille. 3700 malades sont traités au sein des services de soins critiques – 366 y sont arrivés ce mercredi.

315.363 nouveaux cas ont été détectés.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Pourquoi le certificat de rétablissement est-il passé de 6 à 4 mois ?

La Suisse entrevoit le Covid endémique et envisage de lever toutes les restrictions

La Suisse estime que la crise du Covid-19 est en passe d’entrer dans sa phase endémique et donc plus gérable, et envisage de lever toutes les restrictions sanitaires d’ici mi-février. «Bien sûr la pandémie n’est pas finie mais nous voyons la lumière à l’horizon», a déclaré le président de la confédération helvétique, Ignazio Cassis, lors d’un point de presse mercredi.

Les signes indicateurs d’une prochaine sortie de crise se multiplient, «laissant entrevoir le début de la phase endémique», souligne un communiqué du gouvernement annonçant la levée dès le 3 février de la quarantaine pour les cas contact et de l’obligation de travailler à domicile. «La fin de la crise ne signifie pas la fin du virus. Nous apprenons à vivre avec», a souligné l’ancien médecin cantonal, évoquant notamment une possible saisonnalité du Covid-19, à l’instar de la grippe.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 : une 4e dose de vaccin n’est pas encore justifiée, estime le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

L’Australie nie avoir importé le Covid aux îles Tonga

Un responsable de la défense australienne a assuré mercredi qu’un navire de guerre livrant de l’aide aux îles Tonga après une éruption volcanique et un tsunami n’était pas à l’origine des premiers cas de Covid-19 dans l’archipel.

Le navire australien HMAS Adelaïde a accosté la semaine dernière à Nuku’alofa, la capitale, pour décharger de l’aide, malgré la découverte à bord d’un foyer de contaminations au sein de l’équipage. Le royaume de 100.000 habitants était jusqu’alors l’un des rares pays épargnés par le virus.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur Paxlovid, la pilule de Pfizer qui arrive en France

Est-il utile de vacciner les enfants de moins de 5 ans ?

L’annonce d’un possible élargissement de la vaccination pour les moins de 5 ans aux États-Unis fait débat. Médecins et infectiologues se divisent sur l’utilité d’une telle mesure.

Lisez notre décryptage.

Les premières pilules de Paxlovid disponibles en France ce vendredi

La France est le 1er pays de l’Union Européenne à mettre à disposition le Paxlovid, le traitement anti-Covid de Pfizer qui a obtenu son autorisation de mise sur le marché le vendredi 28 janvier 2022. Les 10.000 premières doses ont été réceptionnées le 1er février et les premiers patients français pourront être traités à partir du vendredi 4 février. D’autres livraisons sont attendues dans les prochaines semaines.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Les premières pilules de Paxlovid disponibles en France ce vendredi

Omicron a détruit de nombreux emplois en janvier aux États-Unis

Les entreprises privées aux États-Unis ont été frappées de plein fouet par le variant Omicron en janvier. Résultat: des centaines de milliers d’emplois ont été détruits pour la première fois depuis plus d’un an, un signal négatif avant les chiffres officiels de l’emploi qui seront publiés vendredi.

«La reprise du marché du travail a marqué un coup d’arrêt début 2022 en raison de l’effet du variant Omicron et son impact significatif, bien que probablement temporaire, sur la croissance de l’emploi», a déclaré Nela Richardson, économiste en chef, ADP. Au cours du premier mois de 2022, ce sont ainsi 301.000 emplois privés qui ont été détruits dans le pays, dont plus de la moitié (154.000) dans les entreprises des secteurs de loisirs et de l’hôtellerie.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Le variant BA.2 plus contagieux que son «grand frère» Omicron qui domine le monde

Israël allège l’usage du passe sanitaire

Israël a indiqué mercredi vouloir progressivement délaisser le passe sanitaire, après avoir été l’un des premiers pays à avoir mis en place ce système pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

À partir de dimanche 7 février, le «tav yaroq» en hébreu («passe vert» en français), délivré aux personnes vaccinées ou ayant récupéré du coronavirus, ne sera plus exigé dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sports ou les hôtels, a souligné le ministère de la Santé. Le gouvernement publiera sous peu une liste complète des lieux où le passe sanitaire restera exigé, a précisé à l’AFP une porte-parole du ministère de la Santé.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19: comment le gouvernement veut accélérer la vaccination des enfants

La Finlande va lever ses restrictions à partir de mi-février

La Finlande va lever plusieurs de ses restrictions liées au Covid-19, dont les jauges pour les événements culturels et sportifs, à partir du 14 février, a annoncé mercredi le gouvernement qui prévoit une levée quasi-totale des mesures anti-Covid d’ici le 1er mars. Outre les jauges, les restaurants et les bars, qui doivent actuellement arrêter de vendre de d’alcool à 20 heures, pourront en servir jusqu’à 23 heures à compter de mi-février.

Les boîtes de nuit resteront en revanche fermées jusqu’au 1er mars, date à laquelle l’ensemble des restrictions concernant les restaurants et les bars seront aussi levées, a précisé en conférence de presse la première ministre Sanna Marin. Le port du masque ou encore la distanciation sociale resteront toutefois recommandés au-delà de cette date.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 : pourquoi la pilule Paxlovid de Pfizer ne profitera pas à toutes les personnes à risque

Une adaptation du protocole sanitaire à l’école annoncée la semaine prochaine

Le gouvernement annoncera la semaine prochaine une adaptation du protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée des vacances de février, après concertation avec les syndicats et les associations de parents d’élèves, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. «On travaille sur le niveau de protocole, la question du port du masque, et la gestion des cas contacts». L’annonce de cette levée des restrictions est jugée prématurée par certains scientifiques, quand d’autres la jugent justifiée.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 à l’école : «Mes enfants ne sont plus considérés comme des élèves mais comme des cas»

Près de la moitié des détenus hommes de la prison de Roanne (Loire) testés positifs

Près de la moitié des détenus hommes du centre de détention de Roanne (Loire) ont été testés positifs au Covid-19, a appris l’AFP mercredi de sources syndicales et auprès de l’administration pénitentiaire.

Une opération de dépistage menée par l’Agence régionale de santé a dénombré 195 cas positifs sur les 471 hommes détenus dans l’établissement du nord de la Loire, «sachant que plusieurs dizaines d’entre eux ont refusé d’être testés», a indiqué à l’AFP la direction régionale de l’administration pénitentiaire.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Pourquoi certains n’ont jamais eu et n’auront jamais le Covid ?

État d’urgence en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français a déclaré l’état d’urgence sanitaire, qui inclut des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile. L’archipel du Pacifique-Sud, longtemps épargné, connaît depuis janvier une deuxième vague de contaminations avec le variant Omicron.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19 : les statistiques des hospitalisations sont-elles surestimées ?

Explosion des cas en Russie

Les autorités russes ont indiqué mercredi ne pas envisager de nouvelles restrictions contre l’épidémie de Covid-19, en dépit d’une envolée spectaculaire du nombre de cas dans ce pays faiblement vacciné.

Les nouveaux cas ont atteint 141.883 mercredi, contre environ 30.000 deux semaines plus tôt, selon les chiffres officiels. Le nombre de nouveaux morts reste toutefois limité, avec 678 décès mercredi contre près de 1200 au plus fort de la précédente vague cet automne.

» LIRE NOTRE ARTICLE – Covid-19: Omicron relance l’espoir d’une immunité collective

La France lève des restrictions malgré une situation encore «fragile»

Comme promis, le gouvernement a commencé mercredi à lever des restrictions liées au Covid pour alléger un peu le quotidien des Français, tout reconnaissant que la situation sanitaire demeure «fragile».

À partir de mercredi, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont abandonnées, le télétravail n’est plus imposé, mais seulement recommandé. Dans deux semaines, le 16 février, ce sont les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, qui pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés. La consommation au comptoir sera également possible dans les bars. Tout comme la consommation dans les stades, les cinémas et les transports.

«Nous constatons que la tendance s’inverse depuis la fin de semaine dernière, avec une diminution du taux d’incidence sur le plan national», a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, parlant de «signaux encourageants». «Mais la situation reste fragile avec un niveau très élevé de cas déclarés, le sous-variant d’Omicron BA.2», très contagieux, et «une tension extrêmement forte à l’hôpital».

» LIRE NOTRE ARTICLE – Pourquoi certains n’ont jamais eu et n’auront jamais le Covid ?

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
Rzecznik rządu: Wpłynęła rezygnacja ministra finansów, premier będzie tymczasowo pełnił obowiązki ministra thumbnail

Rzecznik rządu: Wpłynęła rezygnacja ministra finansów, premier będzie tymczasowo pełnił obowiązki ministra

Drogi Użytkowniku! W związku z odwiedzaniem naszych serwisów internetowych możemy przetwarzać Twój adres IP, pliki cookies i podobne dane nt. aktywności lub urządzeń użytkownika. Jeżeli dane te pozwalają zidentyfikować Twoją tożsamość, wówczas będą traktowane dodatkowo jako dane osobowe zgodnie z Rozporządzeniem Parlamentu Europejskiego i Rady 2016/679 (RODO). Administratora tych danych, cele i podstawy przetwarzania oraz…
Read More
The sovereign vote opened a new cycle thumbnail

The sovereign vote opened a new cycle

As eleições autárquicas do passado domingo voltaram a ter uma leitura nacional. Apesar de ter conquistado maior número de câmaras e de votos, o PS de António Costa, que se empenhou pessoalmente na campanha repetindo o mantra dos milhões do PRR, levou troco em Lisboa com a vitória de Carlos Moedas. Negócios Premium Assine e…
Read More
Suprema Corte atrae amparo del caso ‘Duda Razonable’ después de 7 años thumbnail

Suprema Corte atrae amparo del caso ‘Duda Razonable’ después de 7 años

La Suprema Corte de Justicia de la Nación (SCJN) resolvió ejercer su facultad de atracción de un amparo directo relacionado con el documental Duda razonable, historia de dos secuestros, informó el ministro presidente Arturo Zaldívar.Durante la sesión pública que realizó este martes, la cual duró apenas 10 minutos, el ministro Zaldívar informó que la atracción…
Read More
Index Of News
Consider making some contribution to keep us going. We are donation based team who works to bring the best content to the readers. Every donation matters.
Donate Now

Subscription Form

Liking our Index Of News so far? Would you like to subscribe to receive news updates daily?

Total
0
Share