Le Crédit Agricole du Maroc mobilise 6 milliards de Dhs pour le déploiement du programme de lutte contre les effets de la sécheresse

Suite aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, visant à mobiliser une enveloppe de 10 milliards de Dhs pour lutter contre les effets de la sécheresse, le Crédit Agricole du Maroc se mobilise pour accompagner les mesures d’urgence du gouvernement et fournir l’aide aux agriculteurs et éleveurs concernés.

Le programme gouvernemental sera accompagné par le CAM à hauteur de 6 milliards de Dhs.

Le Crédit Agricole du Maroc, banque citoyenne, fidèle à sa mission de service public et à son soutien permanent au monde rural, a ainsi mis en œuvre un ensemble de mesures qui ont été présentées lors de la réunion interministérielle tenue le jeudi 17 février 2022 sous la présidence de Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Chef du Gouvernement.

MESURES DU GCAM

Le dispositif d’atténuation des effets de la sécheresse et leurs impacts sur les agriculteurs, prévu par la Banque et ses filiales (Tamwil El Fellah), s’articule autour de 3 axes :

1- Mise en place d’une enveloppe additionnelle de 6 MMDHS destinée :

 Au financement des cultures printanières à travers le Produit « FILAHA RABIIYA » : la banque accordera aux agriculteurs des périmètres adaptés, des financements adéquats pour l’installation et l’entretien des cultures printanières, (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque, …) ;

 Au financement et l’entretien de l’arboriculture via le Produit « AL GHARS »
le Crédit Agricole du Maroc accordera aux arboriculteurs des financements pour continuer à assurer l’entretien nécessaire de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires, etc; et ce dans le but de réduire l’impact du déficit pluviométrique sur les activités arboricoles et sauvegarder les futures productions;

 A la contribution au financement de la sauvegarde du cheptel : Produit « LAKSIBA »
Dans le but d’aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge (2Dhs/Kg) mis à leur disposition par les services du MAPMDREF au niveau des différents souks du Royaume, le Crédit Agricole du Maroc leur accordera des crédits pour l’achat d’aliment de bétail;

 A la contribution au financement de la reconstitution du cheptel laitier : Produit « GENISSES »
Afin de remédier à la situation actuelle des élevages laitiers caractérisés par la faiblesse des taux de naissance et la perspective de réduction des effectifs, le Crédit Agricole du Maroc procèdera à la mise en place d’un produit spécifique dédié au financement de l’acquisition des génisses permettant la reconstitution du cheptel laitier;

 Au financement du comblement des besoins du marché national en céréales et en aliments de bétail et ce, en concertation avec les services du Ministère Chargé de l’Agriculture et selon des mécanismes de contrôle et de suivi arrêtés avec les services concernés et notamment l’ONICL.

2- Traitement de l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir :

Dans le but de soutenir les agriculteurs pendant cette campagne difficile, le Crédit Agricole du Maroc procèdera dans un premier temps, à la mise en place d’un moratoire comme suit :

 Pour les petits agriculteurs opérant au sein de toutes les filières de productions agricoles, il sera procédé au traitement automatique suivant :

 Report avec décalage d’une année des échéances des crédits échus;
 Suspension des actions en justice anciennement intentées.

 Pour les autres agriculteurs, la situation de leur endettement sera examinée, au cas par cas, et des facilités de paiement leur seront accordées selon leur capacité de remboursement.

Dans un deuxième temps et pour permettre aux agriculteurs de financer leurs campagnes à venir, un reprofilage de l’endettement sera étudié pour proposer des solutions optimales et réalistes.

3- Accompagnement financier des investissements innovants en matière d’eau d’irrigation :

Le Crédit Agricole du Maroc mettra en place, avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, des solutions innovantes pour financer des investissements, privés ou dans le cadre de Partenariat Public Privé (PPP), visant à améliorer l’accès à l’eau d’irrigation et à en réduire le coût.

Ces financements peuvent concerner, au-delà des investissements classiques, des unités locales de désalinisation, notamment des ressources en eau provenant des nappes phréatiques saumâtres dans les régions de Doukkala et de l’Oriental, ou la reconversion à l’énergie solaire pour réduire le coût du pompage.

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
ジャンプ5本失敗しフリー5位でメダル逃したワリエワ、自らが「絶望」の表情 – オリンピック : 読売新聞オンライン thumbnail

ジャンプ5本失敗しフリー5位でメダル逃したワリエワ、自らが「絶望」の表情 – オリンピック : 読売新聞オンライン

女子フリーの演技で転倒するROCのカミラ・ワリエワ(17日)=横山就平撮影 17日に行われた北京オリンピックのフィギュアスケート女子フリーで、ドーピング疑惑の渦中にいるカミラ・ワリエワ(ROC=ロシア・オリンピック委員会)にミスが相次いだ。自身の持つ世界最高点を43・36点も下回る141・93点。フリーだけなら5位と、「絶望」との異名を取る美しい演技は全く見られなかった。首位だったショートプログラム(SP)の貯金をはき出し、合計でも4位に転落、坂本花織(シスメックス)にも抜かれ、メダルすら逃した。  フリーは、2種類の4回転ジャンプを3度跳ぶ、今大会の団体の時と同じ構成を予定していた。 しかし、7本のジャンプのうち出来栄え点でプラスの評価を得たのは2本のみ。二度の転倒に加え、手をついたり、バランスを崩したりと、5本のジャンプを失敗するなど、疑惑の影響は隠せなかった。 演技後には手で顔を覆い、得点を見て固まってしまった15歳は、絶望感に襲われていた。北京オリンピック 日程・結果へ
Read More
Kaydoh and REBS Partner to Empower Real Estate Professionals thumbnail

Kaydoh and REBS Partner to Empower Real Estate Professionals

San Jose, CA, December 15, 2023 --(PR.com)-- Kaydoh, a leading provider of cutting-edge marketing tools for real estate professionals, today announced a partnership with Real Estate Business Services, LLC (REBS), a subsidiary of the CALIFORNIA ASSOCIATION OF REALTORS® (C.A.R.), one of the largest real estate associations in the country with over 200,000 members. This partnership will
Read More
Smer plánuje do referenda zaradiť aj otázku o odchode do dôchodku thumbnail

Smer plánuje do referenda zaradiť aj otázku o odchode do dôchodku

13. feb 2022 o 14:17 I Aktualizované o 14:51 Opozícia chce spustiť petíciu na vypísanie referenda aj o predčasných voľbách a obrannej dohode. TASR, SITAExterný prispievateľ , Tlačová agentúra Juraj Blanár. (Zdroj: TASR) BRATISLAVA. Zastropovanie veku odchodu do dôchodku bude pravdepodobne treťou otázkou v referende, ktoré pripravuje opozičná strana Smer. V nedeľu to v diskusnej relácii televízie…
Read More
Firefighters were alerted to more than 7,000 home fires last year thumbnail

Firefighters were alerted to more than 7,000 home fires last year

Tavaly 7186 lakástűzhöz riasztották a tűzoltókat, csak az utolsó negyedévben 2000 alkalommal. Több mint nyolcvanan életüket vesztették, és tavaly is több mint húszan haltak meg szén-monoxid-mérgezés miatt - tájékoztatta az Országos Katasztrófavédelmi Főigazgatóság (OKF) helyettes szóvivője csütörtökön az MTI-t, jelezve azt is: több helyen vannak már érzékelők, ami segíti az emberéletek és az értékek mentését.…
Read More
Index Of News
Consider making some contribution to keep us going. We are donation based team who works to bring the best content to the readers. Every donation matters.
Donate Now

Subscription Form

Liking our Index Of News so far? Would you like to subscribe to receive news updates daily?

Total
0
Share