Parrainages à la présidentielle : pour Philippe Ribot, “prendre aussi en compte les conseillers municipaux !”

Pour le président gardois d’AMF30, le système actuel “mérite d’être revu”.

Pour son président gardois, Philippe Ribot, “l’Association des maires de France n’a pas de consignes à donner. Chacun est libre de parrainer, ou pas, qui il veut !” Ceci étant dit, l’élu gardois, conseiller départemental UDI, concède que le système actuel de parrainages “mérite d’être revu”.

Il y a quelques années, l’AMF avait proposé un dispositif où les maires pourraient avoir la possibilité d’accorder deux parrainages : l’un de soutien, l’autre dit républicain. Mais, pour l’heure, le projet est toujours dans les cartons. “Ce qui est agaçant, souligne le maire de Saint-Privat-des-Vieux, c’est que le débat revient toujours trois mois avant les élections, et souvent de la part des mêmes partis. Cela crispe le débat ! Et surtout, de ces partis, je n’en ai jamais vu un seul qui ne pouvait pas participer à la présidentielle faute de signatures !”

Favorable à la transparence des parrainages

Pour que la problématique des parrainages, si tant est qu’il y en ait une, puisse s’apaiser avant chaque présidentielle, Philippe Ribot conseille d’élargir le collège des élus. “Il ne faut pas, comme aujourd’hui, s’arrêter aux maires et aux conseillers généraux et régionaux, il faut également donner la possibilité aux conseillers municipaux de pouvoir donner leur parrainage. Cela offrirait plus de chances aux candidats et éviterait les débats.” Mais cette réflexion doit être engagée pendant le quinquennat pour qu’elle ait des chances d’aboutir.

Toutefois, parrainer un candidat n’est pas toujours chose facile, comme l’avoue le conseiller départemental candidat aux législatives sur la 4e circonscription. “Pour ma part, j’aurais bien aimé donner ma signature à un petit candidat qui dit des choses intéressantes, mais c’est difficile quand on est candidat pour des élections à venir et soutenu par un parti.”

Par ailleurs, Philippe Ribot est favorable à la transparence des parrainages, “même si, en France, l’ensemble des scrutins sont à bulletins secrets !”

Sylvain André, maire de Cendras.
Sylvain André, maire de Cendras.
G. L.

“L’Association des maires ruraux n’a pas à donner de consignes”

Les Gilets Jaunes en 2019, la crise sanitaire en 2020, et aujourd’hui les parrainages des candidats à la présidentielle, “on se rappelle des élus ruraux quand on en a besoin, par contre je n’ai pas l’impression que l’on soit soutenu quand il s’agit de développer nos villages”, réagit le président de l’Association des maires ruraux du Gard (AMRF), Sylvain André.

Non à l’anonymat

Membre du PCF gardois, et maire de Cendras, celui-ci a apposé à titre individuel son blanc-seing en faveur de Fabien Roussel, le prétendant de son camp. Mais au sein de l’association fédérant une centaine d’adhérents “de gauche et de droite”, précise-t-il, “chaque maire est libre et indépendant de faire son choix. Nous travaillons sur les questions de commerces et de services publics de proximité, des liens avec l’État. Hormis ces convergences, il serait malvenu de donner des consignes. L’association n’a pas cette compétence.”

Personnellement, Sylvain André se déclare “totalement opposé à rétablir l’anonymat” des 500 parrainages d’élus nécessaires pour concourir au scrutin présidentiel. Un changement de règles réclamé par certains candidats.

“Si un maire décide de parrainer un candidat d’extrême droite, il doit l’assumer devant son conseil municipal et ses administrés qui ne l’ont pas élu pour ces idées. Notre mandat doit favoriser le vivre ensemble et non pas à stigmatiser telle ou telle catégorie de la population. Dans mon village, je m’emploie par exemple à arrondir les angles entre chasseurs et écolos. Je ne suis pas là pour rajouter de l’huile sur le feu.”

Il est vrai que le dispositif de parrainage “pose des problèmes démocratiques pour certains candidats”, convient le président de l’AMRF du Gard. “Je n’ai pas un avis tranché sur cette question mais il y a peut-être à réfléchir sur une réforme du système.”

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
Fortnite Store January 6, 2022 thumbnail

Fortnite Store January 6, 2022

06.01.2022 - Obtenir du bouclier avec un Baril de bouclier, défi semaine 5 01.01.2022 - Fortnite : Saison 1 Chapitre 3 - Tous les défis 06.01.2022 - Abattre des pins, défi semaine 5 06.01.2022 - Se téléporter en utilisant des failles à différents avant-postes des Sept, défi semaine 5 06.01.2022 - Fortnite S1 : Défis…
Read More
Index Of News
Consider making some contribution to keep us going. We are donation based team who works to bring the best content to the readers. Every donation matters.
Donate Now

Subscription Form

Liking our Index Of News so far? Would you like to subscribe to receive news updates daily?

Total
0
Share