La pression a fini par avoir raison de l’Internal Revenu Service (IRS). L’agence du gouvernement fédéral des États-Unis chargée de collecter l’impôt a annoncé le 7 février 2022, qu’elle abandonne son projet d’utilisation du logiciel de reconnaissance faciale ID.me pour les utilisateurs qui veulent accéder à leur compte IRS en ligne.
Origines du projet
L’IRS avait prévu de soumettre dès cet été à tout contribuable américain désireux d’accéder à son compte IRS en ligne, à un test de reconnaissance faciale. Concrètement, pour payer son impôt en ligne, il fallait d’abord s’inscrire sur la plateforme de la société de vérification de l’identité ID.me, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Et fournir ensuite une pièce d’identité gouvernementale, une copie d’une facture de services publics et un selfie.
Selon l’IRS et ID.me, ce processus était censé réduire la fraude. Sauf que dans un article publié sur LinkedIn, Black Hall, PDG de ID.me, a annoncé que l’entreprise vérifiait les selfies des nouveaux inscrits à partir d’une base de données interne, dans le but d’empêcher le vol d’identité. La nouvelle a provoqué un tollé qui a embrasé les activistes, défenseurs de la vie privée, et même des élus.
Mentionnant un rapport de l’IRS en 2019 qui révélait que l’agence faisait face à 1,4 milliard d’attaques par an, un groupe de sénateurs républicains dirigé par Mike Crapo a dit craindre que le projet n’ouvre la voie aux abus et à la violation de la vie privée, a rapporté Engadget.
« Il est fort probable qu’avec des informations personnelles sur 70 millions d’individus, y compris des données biométriques, ID.me pourrait être une cible de choix pour les cybercriminels, les employés voyous et l’espionnage »
Abandon oui, mais pas tout de suite
Critiquée de toute part, l’IRS a fini par faire marche arrière lundi 7 février. Dans un communiqué publié sur le site officiel de l’agence, le commissaire de l’IRS, Chuck Rettig, déclare : » L’IRS prend au sérieux la confidentialité et la sécurité des contribuables, et nous comprenons les préoccupations qui ont été soulevées ». Et il poursuit, « Tout le monde devrait se sentir à l’aise avec la manière dont ses informations personnelles sont sécurisées, et nous recherchons rapidement des options à court terme qui n’impliquent pas la reconnaissance faciale. »
Par contre, la transition ne se fera pas tout de suite. Elle prendra quelques semaines afin d’éviter « les plus grandes perturbations pour les contribuables pendant la saison des dépôts », prévient l’agence. « L’IRS développera et mettra en ligne rapidement un processus d’authentification supplémentaire qui n’implique pas la reconnaissance faciale ».
A lire aussi : Meta met fin à la fonction de reconnaissance faciale sur Facebook
La décision a été par ailleurs saluée par des figures telles que le sénateur Ron Wyden pour qui « l’administration reconnaît que la confidentialité et la sécurité ne s’excluent pas mutuellement », comme il l’a mentionné dans un tweet. Pour Fight For The Future, un groupe d’activistes défendant les droits numériques, « abandonner ce plan est une énorme victoire pour la vie privée des Américains ».
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here