La loi française va changer au 14 juillet 2022. Il sera en effet possible de condurie sans les mains, mais seulement sur certaines routes.
Ce changement de loi a peu fait l’actualité ces derniers jours et pourtant nous connaissons même la date de sa publication dans le Journal officiel, et donc sa mise en application : cela sera pour le 14 juillet prochain. Au cœur de cette réforme de la loi, des véhicules capables de rouler seuls, sans l’aide humaine.
Aujourd’hui si vous disposez d’une voiture capable de rouler seule, comme c’est le cas chez Tesla ou Mercedes, il faut en permanence avoir les mains sur le volant, la loi l’obligeant en toute circonstance. Mais voilà qu’un premier pas vient d’être fait vers la mise en place de conduite autonome. Il sera en effet possible de laisser la voiture maître d’elle-même si, et seulement si, cette dernière bénéficie du grade 3 de conduite autonome (qui va de 1 à 5).
Aujourd’hui, seuls deux modèles très haut de gamme de Mercedes (la Class S et la EQS) bénéficient de cette évaluation, ce qui les rend assez uniques sur le marché. Grâce à la récente modification de la loi, il sera donc possible de laisser la voiture rouler seule sans avoir les mains sur le volant. Mais cela ne pourra pas se faire partout. En effet le texte de loi est très clair et cette manœuvre ne peut être permise que sur les routes avec séparateur central (périphérique, route nationale spécifique ou encore autoroute). De plus la vitesse du véhicule devra toujours rester sous les 60 km/h pour des questions de sécurité.
Plus de voitures semi-autonomes à l’avenir ?
Si ce premier pas fait par le monde législatif français peut paraître très léger et assez dérisoire, les occasions d’utiliser la conduite semi-autonome sont finalement assez rares, il faut plutôt le voir comme une toute première avancée qui est vouée à en appeler d’autres dans le futur. Il est également fort probable que le changement de législation pousse les autres marques vendant des voitures semi-autonomes à accélérer le développement de leur technologie afin de décrocher ce fameux grade 3.
Il ne serait donc pas étonnant de voir Tesla sortir une mise à jour dans les prochains mois pour équiper ses voitures d’un tel système de conduite, les voitures de la marque étant connues avant tout pour leur système d’aide à la conduite. À noter également que la France n’est pas le premier pays à faire passer une telle loi. L’Allemagne a en effet accordé les mêmes droits à son parc automobile il y a quelques mois.
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here