Dialogue social : Akhannouch appelle à une « réflexion sérieuse »

Le ministère du Transport et de la Logistique a assuré, lundi, qu’il « a déjà procédé à la satisfaction de certaines doléances » exprimées par les professionnels du transport routier, au cours de précédentes réunions de dialogue social.

Lesdites doléances concernent particulièrement l’accélération de la cadence de traitement des dossiers relatifs au programme de renouvellement du parc, la prolongation de la gratuité de la formation au profit des conducteurs professionnels, l’accompagnement des entreprises de transport affectées par les répercussions de la pandémie de Covid-19, ainsi que la simplification et la digitalisation de certaines procédures, a souligné le ministère dans un communiqué.

La même source a relevé que les principaux points discutés ont porté essentiellement sur le gasoil professionnel, la représentativité au sein du secteur, ainsi que la vision stratégique pour le développement du secteur, en tenant compte de la conjoncture actuelle.

Dans ce sens, le communiqué a rappelé qu’en application des recommandations des réunions de décembre dernier, sous la présidence du ministre de tutelle, une nouvelle série de rencontres avec les représentations professionnelles a été tenue durant le mois de janvier 2022, consacrée à la présentation de la synthèse des revendications, des propositions du ministère pour leur traitement et la définition des priorités et du plan d’action spécifique pour chaque secteur pour l’année en cours.

→ Lire aussi : M. Mayara plaide pour une refondation de l’institutionnalisation du dialogue social

Ces réunions, présidées par le secrétaire général du département, « se sont déroulées dans un climat de responsabilité et de sérieux » et ont été l’occasion pour les professionnels « d’exprimer leur conviction de poursuivre le dialogue, dans l’objectif de définir les solutions adéquates pour le développement du secteur du transport routier au Maroc« , a-t-on insisté.

Ces rencontres ont porté sur les activités du transport routier suivantes: transport national de marchandises (3 réunions), transport routier international de voyageurs, transport public de voyageurs, transport touristique, transport international routier de marchandises, transport routier de marchandises dans les ports, conduite professionnelle, dépannage des véhicules et location de voitures sans conducteur.

D’autres rencontres sont programmées pour les semaines prochaines et concerneront le transport en milieu rural, la formation des conducteurs professionnels, le transport du gaz liquéfié et le transport du personnel pour compte d’autrui.

Des réunions seront, en outre, tenues autour du programme de la couverture sociale, au moment où le ministère a prévu un nombre de réunions techniques avec les différents départements ministériels et établissements publics concernés, afin de se concerter sur les problématiques qui relèvent de leurs compétences.

« Convaincu qu’un dialogue responsable et constructif est la seule voie pour aplanir les problématiques soulevées, le ministère a adressé des matrices contenant les doléances des professionnels et les propositions de l’Administration pour leur traitement, à l’ensemble des représentations professionnelles ayant pris part aux rencontres précitées, accompagnées de questionnaires visant l’approfondissement du diagnostic de certaines problématiques« , a fait observer le communiqué.

L’objectif est « d’enrichir ces documents par les avis des professionnels, leurs attentes et leurs suggestions afin de les prendre en considération lors des prochaines réunions techniques« , a-t-on poursuivi.

A la lumière des conclusions qui seront parvenues à cet égard, le ministère procédera, à partir de cette semaine et durant le mois de mars 2022, à l’organisation d’une troisième série de réunions techniques ad hoc au niveau de la Direction des transports routiers, afin de mettre en œuvre les solutions adéquates et convenues pour promouvoir le secteur et accompagner les entreprises de transport dans la mise à niveau de la qualité de leurs services.

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
She protec, she attac, she dug a hole and take a nap thumbnail

She protec, she attac, she dug a hole and take a nap

Es sieht so aus, als ob du Reddit mit einem alten Browser benutzt. Es kann sein, dass die Seite nicht richtig angezeigt wird, wenn du nicht deinen Browser updatest! Falls du deinen Browser nicht aktualisieren willst, empfehlen wir altes Reddit zu verwenden.Drücke J um zum Feed zu gehen. Drücke Fragezeichen, um den Rest der Tastenkürzel zu…
Read More
UK Foreign Secretary Threatens to Override Brexit Pact Over Northern Ireland thumbnail

UK Foreign Secretary Threatens to Override Brexit Pact Over Northern Ireland

Britain’s Foreign Secretary Liz Truss has warned the European Union that she is prepared to unilaterally override parts of the post-Brexit agreement on Northern Ireland if the negotiations fail. Truss was handed responsibility for the negotiations after Lord Frost resigned as Brexit minister last month. She will hold her first face-to-face talks with her EU…
Read More
Running on Štibel runners was bothered thumbnail

Running on Štibel runners was bothered

Mužskú kategóriu premiérovo vyhral v Zákamennom Mário Košút. Aby ste mohli odoberať príspevky tohto autora, musíte byť prihlásený: Prihlásiť | Registrovať Trať bola síce krátka, ale za to výživná na stúpanie. (Zdroj: Ján Malinka)Písmo:A-|A+ ZÁKAMENNÉ. Oravská bežecká liga vrcholí. Milovníci tohto športu sa naposledy stretli v Zákamennom, kde sa uskutočnil Beh do vrchu Štibel. Trať…
Read More
Index Of News
Total
0
Share