La MAMDA déploie son dispositif sécheresse 

La MAMDA déploie son dispositif sécheresse 

Rééchelonnement des arriérés de paiement, distribution de ristournes, assurance multirisque…

Après Crédit Agricole du Maroc, la MAMDA dévoile son dispositif spécifique pour accompagner et soutenir les agriculteurs face à la sécheresse au titre de la campagne agricole 2021-2022. Une mobilisation qui s’inscrit en réponse aux Hautes Instructions Royales en vue de mettre en place un programme exceptionnel pour répondre aux besoins du monde rural en cette période marquée par un retard notable des précipitations. «Suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté, la MAMDA réitère son engagement et sa mobilisation pour la campagne agricole 2021-2022 avec la mise en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures», relève-t-on de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances.

Le dispositif lancé porte en premier sur le report et le rééchelonnement des arriérés de paiement des primes d’assurance dues au titre de l’année 2021. Dans ce sens la MAMDA accordera aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine. La mutuelle procédera également à l’accélération du processus d’indemnisation. «Compte tenu de la situation critique des agriculteurs et afin de pouvoir indemniser dans un délai optimal les agriculteurs des zones défavorables, la MAMDA a d’ores et déjà initié le processus d’expertise alors que ce process n’est usuellement enclenché qu’au mois d’avril.

Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois», apprend-on dans ce sens. Et de préciser que «le capital assuré représente plus d’1 milliard de dirhams pour 1.000.000 d’hectares assurés au titre de la campagne agricole en cours». Il sera par ailleurs procédé, au cours du deuxième trimestre 2022, à la distribution de ristournes de mutualité exceptionnelles au profit des agriculteurs sociétaires. A travers un dispositif spécifique qui sera mis en place, la MAMDA encouragera également l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière.

Un produit qui couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures. Il est à noter que la campagne agricole 2021-2022 est la troisième sécheresse sévère après celles de 2015-2016 et 2019-2020. Au total, la MAMDA aura indemnisé 3,8 milliards de dirhams aux agriculteurs. La mise en œuvre rapide et efficiente du dispositif d’indemnisation est possible grâce à l’investissement régulier consenti par la MAMDA dans le monde agricole. Citons dans ce sens le développement du réseau de distribution dans le monde rural, l’accroissement du réseau d’experts (200 experts déployés par campagne), la digitalisation des processus (rapport d’expertise, règlement à distance, …) et l’investissement dans des systèmes d’information dédiés (images satellitaires de données végétales, progiciel de souscription et d’indemnisation).

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
A simple guide to the Ukraine-Russia crisis: 5 things to know thumbnail

A simple guide to the Ukraine-Russia crisis: 5 things to know

NATO allies, fearful of a potential ground invasion by Russia, have stepped up support for Kyiv by sending additional troops and military equipment to Ukraine. The alliance says its move is in response to Russia’s continued military buildup along the Ukraine border. Moscow claims its actions are necessary to secure vital security interests and blames…
Read More
Collecting state enterprise income for the first quarter 48,533 million baht thumbnail

Collecting state enterprise income for the first quarter 48,533 million baht

วันที่ 17 ม.ค. 2565 เวลา 20:04 น. สคร. จัดเก็บเงินนำส่งรายได้แผ่นดินสะสม ณ สิ้นไตรมาส 1 ปีงบประมาณ 2565 จำนวน 48,533 ล้านบาท คิดเป็นร้อยละ 34 ของเป้าหมายทั้งปี นางปานทิพย์ ศรีพิมล ผู้อำนวยการสำนักงานคณะกรรมการนโยบายรัฐวิสาหกิจ (สคร.) เปิดเผยว่า ณ สิ้นไตรมาส 1 ปีงบประมาณ 2565 (1 ตุลาคม 2564 - 31 ธันวาคม 2564) สคร. จัดเก็บเงินนำส่งรายได้แผ่นดินจากรัฐวิสาหกิจและกิจการที่กระทรวงการคลังถือหุ้นต่ำกว่าร้อยละ 50 (กิจการฯ) รวมทั้งสิ้นจำนวน 48,533 ล้านบาท สูงกว่าประมาณการสะสมจำนวน 6,361 ล้านบาท หรือคิดเป็นร้อยละ 34 ของเป้าหมายการจัดเก็บในปีงบประมาณ 2565 จำนวน 142,800 ล้านบาท โดยเงินนำส่งรายได้แผ่นดินส่วนใหญ่มาจากสำนักงานสลากกินแบ่งรัฐบาล…
Read More
Index Of News
Total
0
Share