« L’automatisation des opérations par drone est un élément clé de son adoption par les industriels », pointe Nicolas Billecocq, directeur général d’Azur Drone

Le fabricant de drones spécialisés dans l’inspection de sites industriels, Azur Drones, a récemment réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international. Son directeur général, Nicolas Billecocq, revient pour Industrie & Technologies, sur les défis et les enjeux du marché des drones à usage industriel.

Industrie & Technologies : Azur Drones a  réalisé la semaine dernière une levée de fonds 8 millions d’euros auprès d’un investisseur privé. Quels axes de développement cet investissement va-t-il soutenir ?

Nicolas Billecocq : La réussite de cette nouvelle levée de fonds, qui porte à près de 38 millions d’euros le total levé par Azure Drones depuis 2016, témoigne de l’intérêt des industriels pour les solutions de surveillance et d’inspection des sites par drones. Cet apport financier va nous permettre de renforcer notre présence à l’international, sur des sites industriels sensibles européens, comme au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas, et également au Moyen-Orient, où nous avons une demande de plus en plus forte.

Le second volet de notre développement concerne la diversification des capteurs que nous voulons mettre à la disposition de nos clients. Depuis le début d’Azur Drones, nous proposons naturellement des systèmes de surveillance optique. Nous voulons désormais diversifier les services offerts par drones au moyen de capteurs plus ciblés, comme la mesure de la radioactivité pour l’inspection des sites nucléaires ou encore la captation de données environnementales.

Contrairement à de nombreux autres fabricants de drones, vous avez ciblé très tôt le marché industriel. Pourquoi cela ?

Notre technologie est intimement liée aux besoins du secteur industriel. Notre ambition, dès le début, était de proposer un drone pouvant être déployé sans formation préalable de télépilote. Avec notre système Skeyetech, l’acquisition de données est entièrement automatisée et fonctionne sans interruption. Après sa mission, il vient se reposer sur sa base. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. Cela permet de répondre à deux besoins essentiels pour les industriels : la permanence et la récurrence de la collecte de données.

Selon nous, l’automatisation des opérations par drone est un élément clé de son adoption par les industriels. Certains clients font voler notre système 15 à 20 fois par jour. Cela permet de cumuler des données qui peuvent être facilement analysées. Plus que de la simple surveillance ou de la levée de doute, notre drone permet de vérifier la conformité du site à certaines exigences, comme les engagements en matière environnemental de l’industriel par exemple.

Comment fonctionnent vos drones ?

Les drones sont disposés sur le site industriel dans des boitiers qui les protègent des intempéries et servent également de stations de recharge. Ils montent relativement haut au-dessus du site à inspecter afin d’avoir une vision d’ensemble. Une intelligence artificielle que nous avons développée permet une navigation sur le site en toute sécurité à partir des données télémétriques enregistrées par le drone et des informations fournies par une station météo. Les communications se font sans latence. Une fois sa mission accomplie, le drone retourne de lui-même sur sa base. Nous sommes en partenariat avec des sociétés spécialisées dans le traitement des données pour offrir des solutions clé en main aux industriels.

Existent-ils des verrous qui freinent l’adoption de votre technologie ?

Technologiquement, non. Les verrous qui peuvent exister sont surtout d’ordre réglementaire. Notre drone entre dans une catégorie particulière que l’on nomme le vol BVLOS (beyond visual line of sight). En France, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) est assez précurseur dans ce domaine et nous possédons depuis 2019 une réglementation assez flexible dans ce domaine, en ce concerne certains sites.

Aux Etats-Unis, en revanche, la FAA (Federal Aviation Administration) impose une réglementation nettement plus drastique qui nous ferme, pour le moment, ce marché. Cela dit, nous nous attendons à un prochain durcissement de la réglementation française et européenne : comme pour toute technologie nouvelle, nous partons d’une réglementation très générale qui sera ajustée au fur et à mesure. Nous restons donc en veille par rapport à ces changements pour nous adapter le plus rapidement possible.

Quelle est la place de la France sur le marché des drones ?

La France est aujourd’hui bien positionnée dans le domaine des drones pour le secteur industriel. En ce qui concerne le vol autonome, nos concurrents se situent principalement du côté des Etats-Unis ou d’Israël. Nous sommes au tout début du déploiement de cette technologie pour le secteur industriel. Nous devons donc rester dans la course à l’innovation.

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
Quantum computers also have maximum speed thumbnail

Quantum computers also have maximum speed

מדענים בטכניון ובאוניברסיטת בון מציגים את הגורמים המכתיבים את מהירותם המקסימלית של חישובים קוונטיים. זאת באמצעות ניסוי המשתמש ב "גלי חומר" קוונטיים גולות קוונטיות בפעולה – איור אמנותי של גל-חומר המתגלגל במורד מדרון תלול. קרדיט: Enrique Sahagún, Scixel. באדיבות דוברות הטכניון חוקרים מהטכניון ומאוניברסיטת בון ערכו ניסוי המשיב על השאלה הבאה: מה מגביל את מהירות…
Read More
"What Would Your First Sentence Be If Aliens Were Announced?"  Best Answers to the Question thumbnail

“What Would Your First Sentence Be If Aliens Were Announced?” Best Answers to the Question

NASA, insanların uzaylıların varlığının açıklanmasına nasıl tepki vereceğini öğrenme peşinde koşarken, aynı şeyi biz de merak ettik ve Twitter’dan sizlere bir soru sorduk. “Uzaylıların varlığı açıklansaydı ilk cümleniz ne olurdu?” sorumuza gelen en iyi cevapları bir araya getirdik. Evrende bulunan 100 milyar galaksiden biri olan, 200 ila 400 milyar arası yıldızın bulunduğu Samanyolu Galaksisi’nde, bu…
Read More
A New Special Edition of the BMW M4 Allegedly Produced thumbnail

A New Special Edition of the BMW M4 Allegedly Produced

BMW M4 modelinin yeni bir özel sürümünün üretilmiş olabileceği iddia edildi. Sınırlı üretim aracın 540 beygir gücünde olacağı söyleniyor. Önümüzdeki yıl 50. yaş gününü kutlayacak olan BMW'nin M bölümü, kutlamalara şimdiden başlamış gibi gözüküyor; ancak M’in kaç farklı şekilde kutlama yapacağı henüz bilinmiyor. Grup, M'nin XM Concept SUV'deki ilk bağımsız ürününün önizlemesini göstererek, uluslararası pazarlar için şimdiye kadarki ilk M3 Touring istasyon vagonunu zaten piyasaya…
Read More
DNA project gives scientists diverse genome for comparison thumbnail

DNA project gives scientists diverse genome for comparison

For two decades, scientists have been comparing every person’s full set of DNA they study to a template that relies mostly on genetic material from one man affectionately known as “the guy from Buffalo.”But they've long known that this template for comparison, or “reference genome,” has serious limits because it doesn't reflect the spectrum of
Read More
Index Of News
Total
0
Share