Réservé aux abonnés
Par Anne de Guigné
Publié , Mis à jour
Le gouvernement multiplie les dispositifs pour soutenir le pouvoid’achat des Français.
Quelle frustration pour l’exécutif! Alors que les baisses d’impôt et de charge pour les ménages – ISF, flat tax, taxe d’habitation, impôt sur le revenu, charges salariales… – ont rythmé le quinquennat, voilà, à quelques mois de la présidentielle, le retour de l’inflation, qui menace de ruiner ces efforts. Pour éviter de perdre tout le crédit politique de ces mesures, mais aussi dégonfler les craintes des Français sur leur pouvoir d’achat, le gouvernement est donc prêt à mettre les moyens. Sur le sujet, la doctrine du «quoi qu’il en coûte» semble tout autant de rigueur que pour le traitement de la crise sanitaire.
À lire aussiL’enjeu du pouvoir d’achat au cœur de la présidentielle
Le gouvernement anticipe même systématiquement les réclamations avant qu’elles ne soient clairement exprimées. Depuis septembre, quasiment tous les mois, un nouveau dispositif de soutien au pouvoir d’achat est ainsi annoncé. C’est Jean Castex qui a ouvert la salve en promettant à la rentrée un coup de pouce de 100 euros pour les 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie en…
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here