Réservé aux abonnés
Par Tanguy Berthemet
Publié , Mis à jour
DÉCRYPTAGE – Neuf ans après le début de l’intervention militaire au Sahel, l’Europe prend acte du divorce avec la junte malienne.
Cela avait tous les airs d’un dîner d’adieu. La rencontre informelle organisée mercredi soir à l’Élysée a réuni autour d’une table les principaux acteurs étrangers de l’intervention militaire au Mali pour un constat simple: l’impossibilité de continuer les opérations Barkhane et Takuba, la mission européenne réunie par la France. Leur arrêt a été officialisé ce jeudi dans par la France, les représentants restants du G5(la Mauritanie, le Niger et Tchad), les pays du golfe de Guinée ainsi que les États européens participant à Takuba.
«En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel (…) au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs», ont annoncé leur représentant dans une déclaration…
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here