Dialogue social : Akhannouch appelle à une « réflexion sérieuse »

Le ministère du Transport et de la Logistique a assuré, lundi, qu’il « a déjà procédé à la satisfaction de certaines doléances » exprimées par les professionnels du transport routier, au cours de précédentes réunions de dialogue social.

Lesdites doléances concernent particulièrement l’accélération de la cadence de traitement des dossiers relatifs au programme de renouvellement du parc, la prolongation de la gratuité de la formation au profit des conducteurs professionnels, l’accompagnement des entreprises de transport affectées par les répercussions de la pandémie de Covid-19, ainsi que la simplification et la digitalisation de certaines procédures, a souligné le ministère dans un communiqué.

La même source a relevé que les principaux points discutés ont porté essentiellement sur le gasoil professionnel, la représentativité au sein du secteur, ainsi que la vision stratégique pour le développement du secteur, en tenant compte de la conjoncture actuelle.

Dans ce sens, le communiqué a rappelé qu’en application des recommandations des réunions de décembre dernier, sous la présidence du ministre de tutelle, une nouvelle série de rencontres avec les représentations professionnelles a été tenue durant le mois de janvier 2022, consacrée à la présentation de la synthèse des revendications, des propositions du ministère pour leur traitement et la définition des priorités et du plan d’action spécifique pour chaque secteur pour l’année en cours.

→ Lire aussi : M. Mayara plaide pour une refondation de l’institutionnalisation du dialogue social

Ces réunions, présidées par le secrétaire général du département, « se sont déroulées dans un climat de responsabilité et de sérieux » et ont été l’occasion pour les professionnels « d’exprimer leur conviction de poursuivre le dialogue, dans l’objectif de définir les solutions adéquates pour le développement du secteur du transport routier au Maroc« , a-t-on insisté.

Ces rencontres ont porté sur les activités du transport routier suivantes: transport national de marchandises (3 réunions), transport routier international de voyageurs, transport public de voyageurs, transport touristique, transport international routier de marchandises, transport routier de marchandises dans les ports, conduite professionnelle, dépannage des véhicules et location de voitures sans conducteur.

D’autres rencontres sont programmées pour les semaines prochaines et concerneront le transport en milieu rural, la formation des conducteurs professionnels, le transport du gaz liquéfié et le transport du personnel pour compte d’autrui.

Des réunions seront, en outre, tenues autour du programme de la couverture sociale, au moment où le ministère a prévu un nombre de réunions techniques avec les différents départements ministériels et établissements publics concernés, afin de se concerter sur les problématiques qui relèvent de leurs compétences.

« Convaincu qu’un dialogue responsable et constructif est la seule voie pour aplanir les problématiques soulevées, le ministère a adressé des matrices contenant les doléances des professionnels et les propositions de l’Administration pour leur traitement, à l’ensemble des représentations professionnelles ayant pris part aux rencontres précitées, accompagnées de questionnaires visant l’approfondissement du diagnostic de certaines problématiques« , a fait observer le communiqué.

L’objectif est « d’enrichir ces documents par les avis des professionnels, leurs attentes et leurs suggestions afin de les prendre en considération lors des prochaines réunions techniques« , a-t-on poursuivi.

A la lumière des conclusions qui seront parvenues à cet égard, le ministère procédera, à partir de cette semaine et durant le mois de mars 2022, à l’organisation d’une troisième série de réunions techniques ad hoc au niveau de la Direction des transports routiers, afin de mettre en œuvre les solutions adéquates et convenues pour promouvoir le secteur et accompagner les entreprises de transport dans la mise à niveau de la qualité de leurs services.

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
Two officers shot at Bridgewater College in Va. thumbnail

Two officers shot at Bridgewater College in Va.

Two campus police officers were shot and killed on the campus of Bridgewater College in Virginia on Tuesday afternoon, the college said in a message to its students and staff. A suspect was taken into custody a short time later not far from the campus.The college, located near Harrisonburg, identified the victims as campus police…
Read More
Valeri Simeonov is running for president thumbnail

Valeri Simeonov is running for president

В алери Симеонов и Цветан Манчев са кандидатите за президент и вицепрезидент на коалиция  "Патриотичен фронт", в която участват НФСБ, БНДС „Целокупна България“ и БДС-Радикали.  Анастас Герджиков: Не мисля, че съм обвързан с ГЕРБ От обединението заявиха, че кандидатите им са достойни хора, които носят у себе си любовта към България, съобщава NOVA. ВМРО издигна доц. Милен…
Read More
BJP उम्मीदवार की IG पत्नी के ट्रांसफर की मांग, सपा ने लिखा EC को पत्र thumbnail

BJP उम्मीदवार की IG पत्नी के ट्रांसफर की मांग, सपा ने लिखा EC को पत्र

UP elections 2022: लखनऊ की सरोजिनी नगर विधानसभा सीट से बीजेपी कैंडिडेट राजेश्वर सिंह की पत्नी लखनऊ रेंज की पुलिस आईजी हैं. समाजवादी पार्टी ने निष्पक्ष चुनाव के लिए उनको लखनऊ से बाहर भेजने की मांग की है. लखनऊ की सरोजिनी नगर सीट से बीजेपी प्रत्याशी राजेश्वर सिंह. (फाइल फोटो) स्टोरी हाइलाइट्स सरोजिनी नगर सीट…
Read More
Detritos espaciais russos passaram muito perto de satélite chinês thumbnail

Detritos espaciais russos passaram muito perto de satélite chinês

Pequim, 20 Jan 2022 (AFP) - Os detritos do satélite russo destruído no ano passado por Moscou passaram perigosamente perto de um satélite chinês, em um incidente "extremamente perigoso", segundo Pequim. Os chineses têm um ambicioso programa espacial, que inclui o lançamento de satélites de observação e posicionamento - com objetivos militares ou civis -…
Read More
Mainland, Taiwanese coastguards join forces to save capsized fishing boat crew thumbnail

Mainland, Taiwanese coastguards join forces to save capsized fishing boat crew

Two people from mainland China are missing after their fishing boat capsized near Taipei-controlled Quemoy, also called Kinmen, on Thursday, with the search continuing, according to state news agency Xinhua.Mainland Chinese and Taiwanese coastguards worked together to rescue the crew of the Fujian fishing boat on Thursday morning, with two people recovered and taken to
Read More
Index Of News
Total
0
Share