À l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), qui prend place à Las Vegas du 5 au 7 janvier – fermé un jour plus tôt en raison du covid-19 – Sony réaffirme ses débuts dans les véhicules électrique. La multinationale nippone présente en effet son deuxième prototype et annonce la création d’une filiale dédiée à l’automobile électrique.
Après une édition toute en numérique, le Consumer Electronic Show (CES) revient en 2022 en formule hybride, marqué avant même son ouverture par des annulations en série. Le salon pourra malgré tout compter sur la présence des constructeurs automobiles… ainsi que sur celle de ceux qui se lancent dans la voiture électrique. Ainsi, Sony, habituellement spécialisé dans les jeux vidéo, les appareils photo et les téléviseurs, a dévoilé le 5 décembre Vision-S 02, son nouveau prototype de voiture électrique.
Le groupe ne compte pas pour autant abandonner son cœur de métier. Pour cette voiture électrique qui prendra la forme d’un SUV, Sony annonce connectivité 5G dans l’habitacle qui permettrait la diffusion de film en streaming ou la possibilité de jouer à la Playstation. Vision-S 02 devrait également bénéficier de la conduite autonome, avec des fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, centrage dans la voie, changement de file semi-automatique. Le tout permis par un éventail important de capteur, installé à 360 degrés autour du véhicule, comprenant capteurs CMOS à haute sensibilité et LiDAR.
Création de Sony Mobility Inc
Bien qu’aucune mise en production ne soit encore au programme, le projet n’est pas nouveau, la première version de ce SUV avait été présentée au CES 2020, et s’ancre dans une stratégie plus ambitieuse : en effet le groupe a également annoncé la création d’une filiale, nommée Sony Mobility Inc. Lors de son intervention au CES, Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony, explique que le projet devrait voir le jour au « printemps 2022 », pour explorer le lancement commercial de voiture électrique.
Le marché s’annonce toutefois difficile à conquérir. Bien qu’il ne représente que trois pourcents des ventes de voitures aux États-Unis, il génère toutefois de nombreux intérêts. Bien que largement dominé par Tesla, constructeur automobile le plus valorisé au monde, l’entreprise d’Elon Musk n’est pas la seule à vouloir une part du gâteau. En 2021, ils étaient nombreux à annoncer des investissements, à l’instar du chinois Xiaomi, qui annonçait en mars mettre sur la table 10 milliards de dollars pour sa filiale dédiée aux voitures ou General Motors qui a prévu d’investir plus de 35 milliards d’ici 2025.
Également, BMW profite de cette nouvelle édition du CES pour présenter le iX M60, sa dernière voiture électrique. Comme Sony, la marque allemande a opté pour le SUV qu’elle prévoit de lancer en Europe pour juin 2022.
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here