Publié le 18 janv. 2022 à 9:32
Au lendemain d’un nouvel appel à la grève dans les écoles , collèges et lycées face à la valse des protocoles sanitaires, le ministre de l’Education est sous le feu des critiques. Le site Mediapart a en effet révélé lundi soir que Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza, en Espagne, lorsqu’il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, la veille de la rentrée des classes.
Une information confirmée plus tard par le ministère, qui indique que le ministre « a travaillé à distance ». Jean-Michel Blanquer avait dévoilé les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire dans une interview au « Parisien » le 2 janvier, ne laissant que peu de temps aux écoles pour s’organiser, ce qui avait accentué encore la grogne des équipes dans les établissements .
Le ministre a effectivement fait une interview en visio, ce qui « n’a rien d’extraordinaire », ont temporisé ses services à l’AFP lundi soir. Jean-Michel Blanquer était « dans un cadre privé pour quatre jours de vacances » et « qu’il ait été à distance ou pas ne change rien », a ajouté le ministère. Rappelant que les ministres sont autorisés à partir en vacances « jusqu’à deux heures en avion de Paris ».
Défense du gouvernement
Le gouvernement soutient son ministre . Pour Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, les membres du gouvernement ont le droit de partir en vacances. « Il faut être facilement rapatriable à Paris, joignable en permanence, et je n’ai pas de raison de penser que ce n’était pas le cas de Jean-Michel Blanquer », a-t-il déclaré sur CNews ce mardi matin. « Ce qui compte c’est que les ministres soient à leur tâche », a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaire européennes. « Il faut rester dans l’espace européen, être absolument tout le temps joignable et au travail, et je crois que c’était le cas de Jean-Michel Blanquer », a-t-il réagi. « On s’excuse quand il y a une faute, je crois qu’il n’y a aucune faute », a ajouté Clément Beaune.
Jean-Michel Blanquer avait déjà été critiqué par le corps enseignant pour avoir dévoilé les recommandations la veille de la rentrée. « S’il avait été là, ça ne serait pas sorti plus tôt », a affirmé le ministère. « Le Haut Conseil à la santé publique a rendu son avis le dimanche à 17 heures, le protocole est décidé dans le cadre général et il a ensuite été décliné pour les écoles », a précisé le ministère de l’Education auprès de l’AFP pour expliquer le court laps de temps entre les annonces et la rentrée des élèves.
Colère de l’opposition
Ces nouvelles révélations ont provoqué la colère de syndicats et de l’opposition . Sur France Info, la secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, Sophie Vénétitay, a déploré un symbole « terrible ». « Bien évidemment, tout le monde a le droit de prendre des vacances mais là, on était la veille d’une rentrée très particulière. »
A droite, Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France et porte-parole de la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, qui avait demandé un report de la rentrée de janvier, a appelé le ministre à « s’expliquer sur les circonstances et les raisons de ce fiasco ». Pour le candidat EE-LV à la présidentielle Yannick Jadot, « au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable », a-t-il estimé dans un tweet avant de demander sa démission.
Au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable.
Je demande de nouveau la démission de @jmblanquer.
— Yannick Jadot (@yjadot) January 17, 2022
« Le retard dans la communication du protocole était officiellement lié à la nécessité de coller à la réalité de la rentrée. Quand l’improvisation naît d’un mensonge, la confiance n’est plus possible », a abondé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here