Gran Turismo de Sony est l’un des plus grands jeux de course de tous les temps, avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Cependant, parmi ses millions de joueurs, aucun ne serait assez rapide que l’IA. Récemment, une équipe de scientifiques a réalisé une avancée majeure en utilisant l’apprentissage automatique pour développer un joueur entièrement artificiel.
En plus d’apprendre et de maîtriser le jeu, l’agent d’intelligence artificielle, appelé Gran Turismo Sophy, peut surpasser les meilleurs joueurs humains du monde. En effet, il a été entraîné pour le jeu (version Gran Turismo Sport) en utilisant l’apprentissage par renforcement profond.
Par ailleurs, l’équipe chargée de l’étude a été dirigée par Sony AI, la division de recherche en intelligence artificielle de Sony. Les résultats de cette étude sont rapportés dans la revue Nature.
D’incroyables capacités d’apprentissage
Dans la course, les conducteurs doivent effectuer des actions tactiques complexes, comme dépasser et bloquer des adversaires, tout en manœuvrant le véhicule aux limites de sa traction. Pour Gran Turismo Sophy, la maîtrise de la tactique et du jeu de traction n’était pas la seule contrainte.
L’IA devait également faire preuve d’esprit sportif. En effet, elle doit être capable de dépasser ses rivaux et éviter les collisions de manière responsable, tout en respectant les voies des autres véhicules.
Pour l’équipe, aucune de ces contraintes n’a été insurmontable pour la conception de Gran Turismo Sophy. Dans une série de courses organisées en 2021, l’intelligence artificielle a affronté les meilleurs joueurs de Gran Turismo, dont le triple champion Takuma Miyazono. Elle a battu les humains dans la course contre la montre, mais pas dans celle en tête-à-tête.
En outre, après quelques optimisations, l’agent d’intelligence artificielle a appris à améliorer ses performances et a remporté une nouvelle course en octobre.
« Elle s’est entraînée pendant encore neuf jours ou plus, accumulant plus de 45 000 heures de conduite en gagnant des dixièmes de secondes, jusqu’à ce que ses temps au tour cessent de s’améliorer […] Grâce à cette procédure d’entraînement, GT Sophy a réalisé des performances surhumaines en contre-la-montre sur les trois circuits… avec un temps au tour moyen à peu près égal au meilleur temps au tour humain enregistré. »
L’équipe chargée de l’étude
Des améliorations prévues pour l’intelligence artificielle
Malgré ces succès, les inventeurs de Gran Turismo Sophy reconnaissent que l’IA peut encore être améliorée dans plusieurs domaines, notamment dans la prise de décisions stratégiques. Pour l’avenir, les implications de l’évolution des systèmes intelligents restent inconnues. Cependant, il est probable qu’un jour, ces systèmes seront utilisés pour conduire mieux que des conducteurs humains formés dans le monde réel.
SOURCE : SCIENCEALERT
Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here