Quel smartphone Huawei choisir en 2022 ?

En dépit des déboires de Huawei avec les USA, certains modèles de smartphones de la marque restent intéressants. Voici nos recommandations pour trouver le meilleur téléphone Huawei.

Les meilleurs smartphones Huawei


Le haut de gamme

7 /10

Huawei P40 Pro

  • Un excellent écran AMOLED de 6,58 pouces
  • Un module photo de très grande qualité
  • … mais sans les services Google

Ne tournons pas autour du pot : Huawei va mal. De challenger qui était sur point de devenir un égal de Samsung ou Apple, la firme chinoise en est réduite à lutter pour sa survie après trois ans de sanctions américaines. Au point que la firme n’est même plus dans le top 5 mondial.

Certes, des progrès ont été effectués, avec notamment l’introduction de Petal Search pour la recherche et de Petal Maps pour la cartographie, mais on est encore loin de la parité avec Google. On recommande donc forcément ces nouveaux terminaux sans Google avec beaucoup plus de réticences. Les plus bidouilleurs pourront tenter de réintégrer eux-mêmes les services Google, mais tout le monde ne voudra pas passer par ces solutions plus ou moins fiables pouvant nuire à la sécurité de vos données.

Ces services sont devenus trop essentiels pour pouvoir s’en passer sans dégrader fortement l’expérience. Et si certains modèles plus anciens comme l’excellent P30 Pro sont toujours vendus, ils affichent clairement le poids des années et un prix aujourd’hui trop élevé pour ce qu’ils proposent.

À noter que Honor, l’ancienne filiale de la marque a récemment pris son indépendance. Plus abordable et visant essentiellement les jeunes, cette dernière propose des alternatives aux haut de gamme de Huawei à un bon rapport qualité-prix. À voir sur la durée comment elle évoluera loin de la maison-mère, d’autant plus qu’elle est déjà dans le viseur de certains politiques américains. Vous retrouverez les meilleurs modèles de Honor par ici.

Huawei P50 Pro Le logiciel aux abonnés absents

6 /10

Huawei P50 Pro

  • L’un des meilleurs écrans
  • Toujours de bonnes performances
  • Plombé par l’absence de Google


Disponible à 1 199 € sur Fnac

Toujours embourbé dans son embargo et ses problèmes d’approvisionnement, Huawei continue de sortir de nouveaux modèles de smartphones en Europe. Sorti en janvier 2022, le P50 Pro tente de vous faire une proposition assez marginale. Un smartphone haut de gamme sans Google et sans 5G, mais qui brille en photo et sur son écran tactile.

Avant d’évoquer le problème récurrent des smartphones du constructeur chinois, la partie matérielle mérite un focus plus détaillé. D’abord via sa dalle OLED de 6,6 pouces qui est certainement l’une des meilleures en circulation à l’heure actuelle. Avec le rafraîchissement variable à 120 Hz, vous aurez une expérience de visionnage optimale. La définition en Full HD+ ne vient en rien gâcher tous les éléments cités.

En termes de puissance brute, le P50 Pro intègre la version 4G de la Snapdragon 888. Cette puce est accompagnée par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle permet sans le moindre problème de faire tourner n’importe quel titre mobile tout en fluidité. La batterie de 4360 mAh assure une autonomie d’une journée complète. Enfin une charge rapide 66W permet d’être à 100 % en moins d’une heure.

L’interface du P50 Pro pourrait être plutôt agréable.

L’interface du P50 Pro pourrait être plutôt agréable. // Source : Frandroid – Robin Wycke

Malheureusement, la promesse en matière d’équipements n’est pas tout à fait complète. Longtemps leader sur la partie des smartphones dédiés à la photographie, le P50 Pro déçoit. Sur le papier, les performances sont pourtant au rendez-vous avec un bon équipement. Toutefois, le zoom ainsi que le mode portrait ont quelques défaillances préjudiciables dans les conditions du smartphone.

En effet malgré toute sa bonne volonté, le constructeur chinois ne parvient pas à se défaire des soucis logiciels sur ses appareils. L’absence des services de Google reste toujours un problème puisque le Huawei P50 Pro multiplie les approximations et les erreurs. Pour profiter pleinement de ce téléphone, il vous faudra impérativement un minimum de connaissances dans le téléchargement des logiciels et APK.

L’autre élément qui nous rend le Huawei P50 Pro difficile à recommander est l’absence de 5G au regard de son prix. C’est un excellent produit, mais auquel il manque un vrai logiciel. Dans des conditions normales, il aurait été aisé de vous le recommander. En l’occurrence, nous émettons encore quelques réserves. Vous voulez vous faire un avis ? Lisez notre test complet du Huawei P50 Pro.

Huawei P40 Pro Le haut de gamme

7 /10

Huawei P40 Pro

  • Un excellent écran AMOLED de 6,58 pouces
  • Un module photo de très grande qualité
  • … mais sans les services Google


Disponible à 899 € sur Fnac

On poursuit le Huawei P40 Pro. Sorti au printemps 2020, ce nouveau flagship est très intéressant sur le plan matériel, mais il ne dispose toujours pas des services Google.

Huawei P40 Pro

Huawei P40 Pro // Source : Frandroid

C’est dommage, très dommage même, car entre son excellent écran AMOLED de 6,58 pouces, son design irréprochable, ses performances assurées par un SoC Kirin 990 et surtout son module photo avec quatre capteurs de très grande qualité, le P40 Pro a tout pour plaire. Ajoutez à cela une autonomie très satisfaisante et vous obtenez un smartphone quasi parfait.

Autrement dit, sur tous les critères techniques, Huawei fait un sans-faute ou presque. Malheureusement, le logiciel, sans le renfort de Google, est amputé de bien trop nombreuses fonctionnalités et applications pour que l’on puisse le recommander. On préférera donc l’ancien vaisseau amiral qu’est le P30 Pro sur le segment haut de gamme. Vous pouvez lire notre test du Huawei P40 Pro pour vous en convaincre.

Quand est-ce qu’arrivera HarmonyOS sur les smartphones Huawei en Europe ?

Depuis la mise en place de son embargo, le constructeur chinois ne peut plus utiliser les services Google. Cela signifie que les smartphones n’intègrent pas Android ni les applications du constructeur. Un véritable problème tant les alternatives au système d’exploitation sont inexistantes. Huawei a donc choisi de développer son propre logiciel nommé « HarmonyOS ».

Le nouvel OS développé sur des logiciels en open source est déjà déployé en Chine sur bon nombre de produits du constructeur. En France, il est seulement possible de découvrir le système d’exploitation sur des tablettes tactiles Huawei telles que le MatePad Pro (2021) ou le MatePad 11 ou bien sur la Huawei Watch GT 3. Toutefois, le constructeur a pour ambition de déployer peu à peu son logiciel notamment pour le marché européen.

Les dirigeants de la firme chinoise confirment leur volonté d’arriver sur le Vieux Continent. Selon les récentes déclarations de l’un d’entre eux, le système d’exploitation devrait arriver en 2022 pour l’Europe. Nous vous invitons tout de même à prendre ces informations avec des pincettes et à suivre sur notre site l’actualité autour du logiciel.

Avant d’acheter un smartphone Huawei

🤔 Qui est Huawei ?

Pour faire simple : Huawei est un géant chinois des télécommunications et aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises du pays avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 120 milliards de dollars en 2019. Si elle est surtout connue du grand public pour ses smartphones, tablettes et PC, elle conçoit également des antennes de télécommunication 4G et 5G, et concurrence sur ce point Ericsson et Nokia notamment. Elle dispose par ailleurs de nombreuses filiales dont HiSilicon qui conçoit notamment les processeurs intégrés dans les téléphones de la marque.

🇺🇸 Que s’est-il passé entre les USA, Donald Trump et Huawei ?

Ce que l’on surnomme « l’affaire Huawei » est une longue histoire que l’on peut résumer très rapidement ainsi : Huawei a été soupçonné de vouloir espionner les Américains. Les Américains, sous l’impulsion du président Trump, ont décidé de sanctionner Huawei en lui interdisant d’installer les services Google (entre autres) sur ses — nouveaux — smartphones. Il y a eu bien sûr moult péripéties, mais nous en sommes là pour ce qui concerne les téléphones. Pour tous les détails, nous invitons à consulter notre récapitulatif détaillé de l’affaire Huawei. 

↗️ Mon smartphone Huawei sera-t-il mis à jour ?

A priori oui. En dépit des mesures américaines, Huawei a toujours accès à AOSP, la version open source d’Android, qui continue à être mise à jour par Google, aussi bien en matière de sécurité que de fonctionnalités. En revanche, cela ne permettra pas pour autant de bénéficier à nouveau des services Google s’ils ne sont pas présents. L’affaire n’est toutefois pas terminée, et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux rebondissements.

📲 Quelles sont les applications disponibles sans les services Google ?

Pour pallier l’absence des services Google et du Play Store, Huawei propose « AppGallery ». Ce magasin d’applis dispose de quelques essentiels, mais la proposition est très — très — loin d’être à la hauteur du Play Store. Touchées également par les mesures de rétorsion, des sociétés comme Netflix, Facebook ou Snapchat ne peuvent pas proposer leurs apps sur le magasin du Chinois. C’est pour le moins fâcheux, mais il reste toujours les interfaces web pour certains d’entre eux. Certaines applications européennes, comme Spotify par exemple, sont présentes.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Note: This article have been indexed to our site. We do not claim legitimacy, ownership or copyright of any of the content above. To see the article at original source Click Here

Related Posts
Meta heeft slim trucje tegen metaverse-viezeriken thumbnail

Meta heeft slim trucje tegen metaverse-viezeriken

Auteur: yannickspinner, gepost 6 februari 2022 om 12:11 – Reageer Viezeriken heb je overal, maar voor de metaverse in Horizon Worlds heeft Meta een digitaal trucje bedacht. Why not! Het ambitieuze metaverse-plan van Meta, voorheen Facebook, komt met wat eigentijdse problemen. De virtuele benadering van de realiteit kent namelijk een groot risico op viezeriken; dat…
Read More
Movie: Nowhere in particular - from today in cinemas! thumbnail

Movie: Nowhere in particular – from today in cinemas!

Za ljubitelje nezavisnih filmova koji pažnju poklanjaju čovekovoj svakodnevici i detaljima iz života, pričama posle kojih zgradu bioskopa napustite ceneći svaki dan života sve više, od danas je u bioskopima  priča o mladom samohranom ocu i njegovom četvorogodišnjem sinu u drami „Nigde posebno“. Njihov život je jednostavan, sastoji se od univerzalnih svakodnevnih rituala i nevine ljubavi koja…
Read More

BMW’s iX SUV sets the automaker on the correct EV path

You have to look past the grille of the iX. Just accept it for what it is or ignore it all together because that polarizing piece of design that actually doesn’t feed a radiator like it does the gas-powered X5. Instead it has a few sensors and it’s really a design feature. But look past…
Read More
8 Million Romanians Vaccinated against COVID by January 11, 2022 thumbnail

8 Million Romanians Vaccinated against COVID by January 11, 2022

8 milioane de romani au fost vaccinati anti-COVID pana in 11 ianuarie 2022, conform informatiilor oficiale care au venit de la autoritatile din Romania, cifra fiind una importanta, insa totusi departe de cea necesara pentru a ne asigura un val 5 cu un parcurs usor. Vorbim aici despre vaccinari cu macar o doza de vaccin…
Read More
CATL Acquires Canadian Lithium Company Millennium for C$377 Million thumbnail

CATL Acquires Canadian Lithium Company Millennium for C$377 Million

(Source: Getty Images) The bidding competition over Canadian lithium company Millennium has come to an end as Chinese lithium giant, Contemporary Amperex Technology Co., LIMITED (CATL), won the battle. Canadian-based lithium company Millennium Lithium Corp said on Tuesday that CATL agreed to acquire it for C$377 million ($297.55 million). CATL confirmed to media outlet Cailianshe that both sides signed an agreement…
Read More
Sony acquires its most prominent remaster studio, Bluepoint Games thumbnail

Sony acquires its most prominent remaster studio, Bluepoint Games

Welcome to the family — And the house behind PS5's Demon's Souls is working on an original game next. Steve Haske - Sep 30, 2021 9:46 pm UTC After months of speculation, it's finally official: Sony is acquiring Demon's Souls developer Bluepoint Games. News of Bluepoint's addition to the PlayStation Studios roster shouldn't surprise many.…
Read More
Index Of News
Total
0
Share